C’est la Saint-Patrick, la « St. Patrick’s Day » pour des millions d’Irlandais
Publié le vendredi 17 mars 2023 10h58
Aujourd’hui, il n’y a pas de journée mondiale, mais depuis ce matin, la couleur verte est tendance dans le monde entier avec la Saint-Patrick. C’est le « St. Patrick’s Day » pour des millions d’Irlandais, la fête la plus verte de l’année. Une belle journée pour chasser le « leprechaun », habillé tout en vert avec un triskèle celtique ou un trèfle à trois feuilles accroché à sa veste. Une fête qui est célébrée depuis plus d’un siècle, c’est en 1903 que l’Irlande a déclaré la Saint-Patrick fête nationale. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce vendredi, le 394 et 395e « Before de la Machine à café » de ce dix-septième jour de mars, nous fêtons aussi la Saint Patrice.
C’est la Saint-Patrick ce vendredi 17 mars
Aujourd’hui nous fêtons la Saint-Patrick, c’est le « St. Patrick’s Day » pour des millions d’Irlandais. Vous pourrez donc dire en gaélique à votre correspondant irlandais ou votre collègue irlandais : « Lá Fhéile Pádraig Sona Daoibh », ce qui en français veut dire « Joyeuse Saint-Patrick » pour ceux qui ne le savent pas. C’est la fête la plus verte de l’année, c’est l’occasion de se vêtir de vert (la tradition veut qu’au cours de la Saint Patrick, l’on porte des vêtements verts) de faire couler la bière à flot (irlandaise bien sûr et avec modération), mais surtout de danser et manger jusqu’au bout de la nuit.
Publicité
C’est quoi un triskèle celtique ?
Ce vendredi, vous aurez le droit de porter le « triskèle celtique », également connu sous le nom de « triple spirale », un symbole ancien aux interprétations diverses et variées, l’une d’elles le décrivant comme la trinité représentant les trois royaumes : la terre, la mer et le ciel. Il peut également être orthographié triskell ou triskel en breton.
Le triskèle celtique est un symbole ancien qui a des racines dans la culture celtique. Il est constitué de trois branches qui se rejoignent en un point central, formant ainsi une sorte de spirale en mouvement. Le triskèle celtique est souvent associé à des significations comme la vie, la mort et la renaissance, ainsi qu’à des concepts tels que le cycle de la vie, la trinité et la force de la nature. Il a également été utilisé dans des contextes religieux et spirituels pour représenter des divinités celtiques et leurs pouvoirs.
Le symbole du triskèle est souvent utilisé dans l’art celtique, en particulier dans la décoration de bijoux, de sculptures et de poteries. Il est également souvent utilisé comme emblème de certains pays celtiques ou régions telles que l’île de Man et la Bretagne. Le triskèle celtique est un symbole fascinant qui représente une grande richesse de significations et de traditions de la culture celtique, et il continue d’être utilisé et célébré aujourd’hui.
Le trèfle à trois feuilles, un autre emblème de l’Irlande
Bien qu’il ne soit pas exclusif à l’Irlande et que l’on puisse le trouver dans d’autres parties du monde, le trèfle à trois feuilles est étroitement associé à l’Irlande et à la culture irlandaise. Selon la tradition, Saint Patrick, le saint patron de l’Irlande, aurait utilisé le trèfle à trois feuilles pour expliquer la Sainte Trinité aux gens d’Irlande, chaque feuille représentant le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Depuis lors, le trèfle à trois feuilles est devenu un symbole important de l’Irlande et est souvent associé à la célébration de la fête de la Saint-Patrick.
Le trèfle à trois feuilles est également considéré comme un porte-bonheur en Irlande. On dit aussi que trouver un trèfle à quatre feuilles ( plus rare ) apporte encore plus de chance. Les Irlandais portent souvent des bijoux ou des vêtements avec des trèfles à trois feuilles pour montrer leur fierté et leur amour pour leur pays. Vous saurez maintenant pourquoi le trèfle à 4 feuilles est un porte-bonheur, compte tenu de sa rareté !
Publicité
Partez à la chasse au « leprechaun » ce vendredi
Aujourd’hui, vous pourrez aussi en profiter pour partir à la chasse au « leprechaun », la petite créature légendaire issue du folklore irlandais. Il passe ses journées à fabriquer des chaussures, à commettre des farces et à compter les pièces d’or qu’il conserve dans un chaudron caché au pied d’un arc-en-ciel. Eh oui, encore une légende irlandaise que nous avons récupérée à notre compte pour le chaudron magique après une bonne averse. De là à se dire que vous aurez plus de chance d’en attraper un au pied d’un arc-en-ciel, il n’y a qu’un pas. Et si vous avez la chance d’en capturer un, il pourra exaucer trois voeux en échange de sa libération. Pourquoi la couleur verte pour la Saint-Patrick ? La couleur verte est associée à la Saint-Patrick pour plusieurs raisons historiques et culturelles. L’Irlande est souvent appelée « l’île verte » en raison de son climat tempéré et de sa végétation luxuriante, et la couleur verte est donc souvent associée à l’Irlande.
De plus, la couleur verte est associée à la culture celtique, qui est originaire d’Irlande. Les anciens Celtes utilisaient des pigments verts pour colorer leurs vêtements et décorer leurs maisons, et la couleur verte est également associée à la mythologie irlandaise et à des figures comme le dieu de la nature, Cernunnos.
Au final, le vert devra être présent partout aujourd’hui en l’honneur de la Saint-Patrick. Des chaussettes, en passant par le pantalon ou la veste, aujourd’hui vous avez le droit de porter des habits aux couleurs de la nature. Aujourd’hui, en Irlande (berceau de cette fête) et dans tous les pays du monde qui célèbrent cette journée, il y aura des chants, des danses, des défilés.
Publicité
La fête de la Saint-Patrick est aussi fêtée par un Doodle Irlandais
C’est donc la fête de la Saint-Patrick et pour l’occasion, cette année encore Google nous le rappelle avec un Doodle en image, un Doodle très irlandais, mais qui n’est pas disponible en France ni dans de nombreux pays voisins. Un Doodle qui célèbre le jour le plus vert de l’année et rend hommage à la culture irlandaise.
Le Doodle d’aujourd’hui n’a rien à voir avec un dessin, il s’agit d’une oeuvre d’art qui a été réalisée à la main avec du verre acrylique taillé pour ressembler à un vitrail traditionnel. Le dessin ou l’on peut y voir les différentes lettres du mot Google incorpore des éléments irlandais, notamment une harpe et des trèfles. D’ailleurs, on peut y lire sur la page consacrée aux Doodle que « Chaque année, des millions de personnes dans le monde entier participent à des défilés et se rendent dans des pubs pour passer la journée et faire la fête avec leurs proches. En Irlande, les familles et les amis se réunissent lors de ceilidhs et de défilés locaux dans tout le pays pour célébrer leur fête nationale. Aux États-Unis, les Américains d’origine irlandaise se rassemblent pour défiler avec les chars lors de la célèbre parade de la Saint-Patrick à New York. La Maison-Blanche a même teint la fontaine de la pelouse nord en vert ! ».
( Temps de lecture : 4 minutes | L’illustration de notre article provient de Alexas_Fotos sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.