Journée nationale du pyjama ce vendredi 10 mars, le #pyjamaday
Publié le vendredi 10 mars 2023 11h13
Aujourd’hui, nous sommes le second vendredi du mois de mars et c’est surtout la Journée nationale du pyjama, une journée qui vise à sensibiliser dans de nombreux pays, dont la Belgique et la France, à la situation des enfants hospitalisés. La Journée nationale du Pyjama est depuis devenue un événement annuel important pour sensibiliser le grand public à cette cause et collecter des fonds pour aider les enfants malades et leur famille. Ce vendredi, vous aurez le droit de venir à l’école ou de travailler en pyjama, et de partager votre meilleure photo avec le hashtag #pyjamaday ( #pyjamadag en Néerlandais ). Pour terminer le petit tour du BeMac de ce vendredi, le 389 et 390e « Before de la Machine à café » de ce dixième jour de mars, nous fêtons aussi la Saint Vivien.
Journée nationale du pyjama en Belgique et en France
C’est une journée qui devrait faire plaisir au plus grand nombre, surtout ceux qui sont adeptes de grasse matinée et qui ne sont pas trop pressés de passer à la douche pour s’habiller. Nous sommes le second vendredi du mois de mars et c’est la Journée nationale du pyjama, une journée qui vise à sensibiliser, dans de nombreux pays dont la Belgique et la France, à la situation des enfants hospitalisés.
Publicité
Durant toute la journée, les participants sont invités à porter leur pyjama à l’école, au travail ou tout au long des activités quotidiennes pour montrer leur soutien et leur solidarité envers lqes enfants malades. La collecte de fonds est généralement organisée par des écoles, des entreprises et des associations locales pour aider à financer des projets qui améliorent le quotidien des enfants hospitalisés et de leur famille. Durant cette journée, vous avez e droit de venir à l’école en pyjama ou travailler de chez vous en pyjama, en n’oubliant pas de partager votre meilleure photo de classe ou de bureau avec le hashtag #pyjamaday ( #pyjamadag en Néerlandais ). Bednet et ClassContact vous proposent à l’occasion de cette journée un grand concours photo sur leurs sites Internet respectifs.
Qui est à l’origine de la Journée nationale du Pyjama ?
La Journée nationale du Pyjama est une initiative de deux associations caritatives, Bednet et Take Off en Belgique, qui travaillent ensemble pour améliorer le quotidien des enfants malades et hospitalisés. Bednet est une organisation belge qui fournit des outils de communication en ligne pour permettre aux enfants malades ou hospitalisés de suivre les cours en direct avec leur classe depuis leur chambre d’hôpital ou leur domicile. De son côté, l’ASBL Take Off met gratuitement à disposition, à l’hôpital ou à la maison, le matériel informatique pour pouvoir suivre les cours en direct.
En 2013, ces deux associations ont lancé la Journée nationale du Pyjama en Belgique pour sensibiliser le grand public à la situation des enfants malades et pour collecter des fonds pour soutenir les programmes de Bednet et Take Off. La journée est devenue un événement annuel important pour sensibiliser à cette cause et pour améliorer la qualité de vie des enfants malades et leur famille. Elle a aussi des répercussions positives en France et dans d’autres pays. Il ne lui manque qu’un petit coup de pouce des Nations Unies pour devenir une journée mondiale en fait.
Publicité
Existe-t-il une autre journée du pyjama ?
La Belgique et la France ne sont pas les seuls à avoir une journée consacrée aux pyjamas, il existe aussi une Journée nationale du Pyjama en Irlande, une journée annuelle qui se déroule généralement en novembre et qui a été créée pour sensibiliser à la situation des enfants placés en famille d’accueil en Irlande. Pendant cette journée, les participants portent leur pyjama à l’école ou au travail pour montrer leur soutien à ces enfants. Des collectes de fonds sont également organisées pour soutenir des organismes qui travaillent avec les enfants placés. La journée vise également à promouvoir une prise de conscience plus large de la nécessité de protéger les droits des enfants. Plus de 65 000 enfants répartis dans 1 300 établissements en Irlande participent chaque année à la Journée nationale du pyjama. Cette journée, qui en est à sa 19e édition, a permis de récolter plus de 3,7 millions d’euros au profit d’organisations caritatives qui soutiennent les enfants ayant des besoins supplémentaires.
( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de Miltrey sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.