Journée mondiale du Scoutisme et de la pensée ce mercredi

Publié le mercredi 22 février 2023 10h34
Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale du scoutisme, mais aussi celle de la pensée qui vise avant toute chose à célébrer l’amitié et la fraternité des scouts de tous les pays. Cette journée est consacrée aux scouts et aux guides du monde entier, et a pour objectif de célébrer leur engagement en faveur de la paix, de l'amitié, de la tolérance et de la solidarité. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce mercredi, le 383e « Before de la Machine à café » de ce vingt-deuxième jour de février, nous fêtons aussi la Sainte Isabelle.
Journée mondiale du Scoutisme - Scouts en Asie

Journée mondiale du scoutisme et de la pensée


Ce mercredi, c'est la Journée mondiale du scoutisme et aussi celle de la pensée. Pour ceux qui ne le savent pas, le scoutisme est né en 1907 au Royaume-Uni. Lord Robert Baden-Powell fonde cette année-là un mouvement éducatif qui permet aux jeunes issus de tous les milieux de développer leur esprit d’initiative afin de devenir des citoyens à part entière. Ce qui au départ s’apparentait à un jeu deviendra rapidement un succès avec la création de groupes scouts dans le monde entier. Peu après, l’Organisation mondiale du Mouvement scout ( OMMS ) était créée.

Publicité


La Journée mondiale des scouts est célébrée le 22 février de chaque année. Cette journée est consacrée aux scouts et aux guides du monde entier et a pour objectif de célébrer leur engagement en faveur de la paix, de l'amitié, de la tolérance et de la solidarité. Les scouts sont une organisation mondiale de jeunesse qui encourage le développement des jeunes en leur offrant des activités éducatives, des projets de service communautaire et des occasions de s'engager dans des activités de plein air. La Journée mondiale des scouts est donc l'occasion de célébrer les valeurs et les principes du scoutisme, ainsi que le rôle important que les scouts jouent dans la société.

Quelles sont les valeurs des scouts du monde entier ?


Les valeurs des scouts varient en fonction des différentes organisations scoutes et guides à travers le monde, mais en général, les scouts promeuvent des valeurs communes telles que :

  1. Le respect : les scouts apprennent à respecter eux-mêmes, les autres et l'environnement qui les entoure.

  2. L'honnêteté : les scouts sont encouragés à être honnêtes et à agir avec intégrité.

  3. La fraternité : les scouts sont encouragés à travailler ensemble et à se soutenir mutuellement.

  4. L'engagement : les scouts s'engagent à servir leur communauté et à contribuer à un monde meilleur.

  5. La responsabilité : les scouts sont encouragés à être responsables de leurs actions et à faire preuve de leadership.

  6. La confiance : les scouts apprennent à faire confiance aux autres et à eux-mêmes.

  7. L'ouverture d'esprit : les scouts sont encouragés à être ouverts d'esprit et à respecter la diversité culturelle.


Combien y a-t-il de mouvements scouts en France ?


Il existe plusieurs mouvements scouts en France, chacun ayant ses propres caractéristiques et approches éducatives. Les mouvements les plus connus sont :

Les Scouts et Guides de France (SGDF) : le plus grand mouvement scout de France, avec plus de 80 000 membres. Les SGDF sont ouverts aux garçons et aux filles et sont fondés sur des valeurs chrétiennes.
Les Scouts unitaires de France (SUF) : un mouvement scout catholique traditionnel, qui compte environ 25 000 membres.
Les Éclaireuses et Éclaireurs de France (EEDF) : un mouvement scout mixte, qui promeut la laïcité et compte environ 22 000 membres.
Les Scouts musulmans de France (SMF) : un mouvement scout créé pour répondre aux besoins des jeunes musulmans de France, qui compte environ 8 000 membres.
Les Scouts et Guides d'Europe (SGE) : un mouvement scout européen qui compte plusieurs groupes en France, avec environ 35 200 membres.

Il y a également d'autres mouvements moins connus comme que les Scouts marins, les Scouts d'Europe du Nord, les Scouts de France ou les Scouts catholiques.

Publicité

Un mouvement scout mondial


Comme nous l'explique le site Internet Scout.org : « Le scoutisme est le principal mouvement de jeunesse éducatif au monde, permettant à 57 millions de jeunes et de volontaires d'être des citoyens du monde actifs et des agents de changement dans leurs communautés. Le Scoutisme est un mouvement mondial relié par 173 Organisations scoutes nationales qui proposent des programmes, des événements et des initiatives de qualité au niveau local et national ».

Quelle est la relation avec la Journée mondiale de la pensée ?


Il faut se rendre sur Wikipédia pour y lire que la Journée mondiale de la pensée, anciennement Journée de la pensée, est célébrée chaque année ce jour-là par toutes les guides et éclaireuses, mais aussi par les organisations scoutes et guides du monde entier. Le 22 février a été choisi, car c'était l'anniversaire du fondateur du Scoutisme et du Guidisme, Lord Robert Baden-Powell, et de Lady Olave Baden-Powell, son épouse et Chef Guide mondiale. D'autres scouts le célèbrent sous le nom de Journée des fondateurs.

Bénévole Scouts et Guides de France : pourquoi pas toi ?





( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de Sasint sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

FacebookTwitterLinkedin
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !