Journée mondiale de la justice sociale ce lundi 20 février
Publié le lundi 20 février 2023 09h58
En ce début semaine, synonyme de congés pour beaucoup de monde, c'est la Journée mondiale de la justice sociale, une journée célébrée chaque année le 20 février pour sensibiliser le plus grand nombre à l'importance de la justice sociale et pour la promotion de la paix et du développement durable dans le monde entier. Le thème retenu cette année est de surmonter les obstacles et libérer des opportunités pour la justice sociale. Au vu des événements de ces derniers mois, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour gommer les inégalités et l'injustice dans certains pays et surtout retrouver un semblant de paix. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce lundi, le 381e « Before de la Machine à café » de ce vingtième jour de février, nous fêtons aussi la Sainte Aimée.
Une journée mondiale pour plus de justice sociale
L'idée de cette journée est née de la conviction que la justice sociale est un élément clé pour parvenir à des sociétés pacifiques et prospères. La justice sociale est un concept qui reconnaît que toutes les personnes doivent avoir un accès égal aux ressources, aux opportunités et aux avantages de la société, sans discrimination fondée sur la race, le genre, la classe sociale, l'âge, la religion ou toute autre caractéristique.
Publicité
La Journée mondiale de la justice sociale a été adoptée par l'Assemblée générale des Nations unies en 2007 et est célébrée chaque année depuis lors. Elle offre une occasion de réfléchir aux inégalités et à l'injustice qui existent dans notre monde, ainsi qu'à l'importance de travailler ensemble pour créer des sociétés plus équitables et inclusives pour tous.
Le thème retenu cette année est : surmonter les obstacles et libérer des opportunités pour la justice sociale. Comme nous l'explique le site des Nations Unies, « Le thème de cette année sera axé sur les recommandations de notre programme commun visant à renforcer la solidarité mondiale et à rétablir la confiance dans les gouvernements en surmontant les obstacles et en libérant les opportunités pour la justice sociale. Par conséquent, la Journée mondiale de la justice sociale 2023 est l'occasion de favoriser le dialogue avec les États Membres, les jeunes, les partenaires sociaux, la société civile, les organisations des Nations Unies et d'autres parties prenantes sur les actions nécessaires pour renforcer un contrat social fracturé par la montée des inégalités, les conflits et l'affaiblissement des institutions censées protéger les droits des travailleurs ».
Justice sociale : un concept qui s'applique à de nombreux domaines
Ne pensez pas que le fait d'avoir le mot justice fait automatiquement référence aux tribunaux et aux jugements. La justice sociale est un concept qui s'applique à de très nombreux domaines, comme l'accès à l'éducation, à la santé, à l'emploi, au logement, à l'égalité des chances, à la lutte contre la pauvreté et à la participation politique. Petit tour d'horizon de ce que nous pouvons considérer comme de la justice sociale à travers le monde :
Publicité
Accès à l'éducation : Dans de nombreux pays, la justice sociale implique de garantir l'accès à une éducation de qualité pour tous les enfants, quel que soit leur origine sociale ou leur lieu de résidence. Des pays comme la Finlande ont mis en place un système éducatif équitable et inclusif qui donne à tous les enfants, quels que soient leurs antécédents, la possibilité d'apprendre et de réussir.
Égalité des chances dans l'emploi : Dans les pays qui valorisent la justice sociale, les individus ont les mêmes chances d'accéder à l'emploi et de progresser professionnellement, indépendamment de leur race, de leur genre ou de leur orientation sexuelle. De plus en plus de pays mettent en place des lois pour protéger les travailleurs contre la discrimination et le harcèlement.
Accès à des soins de santé de qualité : Dans les sociétés équitables, tous les citoyens ont accès à des soins de santé de qualité, quel que soit leur revenu ou leur statut social. Des pays comme la France ou le Canada ont mis en place des systèmes de santé universels qui garantissent à tous les citoyens un accès à des soins de qualité.
Lutte contre la pauvreté : Dans les pays qui valorisent la justice sociale, des programmes sociaux sont mis en place pour aider les personnes vivant dans la pauvreté à subvenir à leurs besoins de base. Par exemple, des pays comme le Brésil ont mis en place des programmes de transferts monétaires conditionnels pour aider les personnes les plus vulnérables à sortir de la pauvreté.
Participation politique équitable : Dans les sociétés équitables, tous les citoyens ont la possibilité de participer à la vie politique et de faire entendre leur voix, quel que soit leur origine sociale ou leur statut économique. Des pays comme l'Islande ont mis en place des mécanismes pour garantir la participation équitable des femmes et des minorités ethniques à la vie politique.
La justice sociale est fondée sur l’égalité des droits pour tous les peuples et la possibilité pour tous les êtres humains sans discrimination de bénéficier du progrès économique et social partout dans le monde !
( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de Engin Akyurt sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.