Journée internationale des légumineuses ce vendredi 10 février

Publié le vendredi 10 février 2023 11h40
Aujourd'hui c’est la Journée internationale des légumineuses, le jour des haricots secs, pois, pois chiches ou lentilles. Le thème retenu en 2023 est : « les légumineuses au service d’un avenir durable ». En ce qui concerne l’expression du jour, ce vendredi vous pourrez dire que pour certains cela pourrait bien être « la fin des haricots », même s’ils sont en congés ce soir. Pour rappel, la zone B est en congés à compter de demain avec la fin des cours le samedi 11 et reprise des cours le lundi 27. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce vendredi, le 373 - 375e « Before de la Machine à café » de ce dixième jour de février, nous fêtons aussi la Saint Arnaud.
Journée internationale des légumineuses et de ses légumes secs

C’est la Journée internationale des légumineuses


Ce vendredi 10 février, c'est la Journée internationale des légumes secs, la Journée internationale des légumineuses et si vous ne savez pas à quoi cela peut bien ressembler, dites-vous que vous en mangez régulièrement, sauf pour ceux qui sont adeptes des pâtes et frites. L’on veut bien sûr vous parler des haricots secs, pois, pois chiches ou lentilles. Et si elles ont une journée mondiale qui leur est consacrée, c'est parce qu’elles cochent toutes les cases du développement durable, avec pour commencer une valeur nutritionnelle qui permet de lutter contre l'obésité, aider à faire baisser le cholestérol et à contrôler la glycémie.

Publicité


Les légumineuses désignent une espèce de plante qui existe sur la Terre depuis des millions d’années et qui englobe les graines comestibles des plantes de la famille des légumineuses qui sont cultivées pour l’alimentation humaine et l’alimentation animale. Elles sont riches en nutriments et ont une teneur élevée en protéines. De plus, elles peuvent tout aussi bien être vendues que directement consommées par le producteur. Elles ont surtout besoin de moins d'eau que d'autres cultures et n'ont pas besoin d'engrais azoté, car elles fixent l'azote elles-mêmes.

Les légumineuses au service d’un avenir durable


Le thème retenu en 2023 est : « Les légumineuses au service d’un avenir durable ». Les légumineuses contribuent au renforcement de la résilience des systèmes agricoles et à l’amélioration des conditions de vie des agriculteurs dans les environnements pauvres en eau, car leur empreinte hydrique est faible et elles tolèrent mieux les sécheresses et les catastrophes liées au climat que les autres cultures alimentaires, ce qui fait d’elles un outil essentiel pour atténuer le changement climatique et s’adapter à ses effets, comme nous l'explique le site des « Nations Unies ». Maintenant, quand vous vous rendrez au rayon légumes secs, vous ne les regarderez plus de la même manière.

Les légumineuses ne sont pas que pour les adultes…




Publicité

C'est aussi la fin des haricots


C’est l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause devant la machine à café : « la fin des haricots ». En français, l'expression « la fin des haricots » peut être utilisée pour décrire une situation décevante, peu intéressante ou même triste. Par exemple, on pourrait dire que cette nouvelle version du logiciel au bureau, ce n’est vraiment pas le top, la dernière mise à jour est très mauvaise et pour le faire fonctionner normalement, c'est la fin des haricots. En général, l'expression « la fin des haricots » est utilisée pour décrire quelque chose de simple ou de banal, qui manque d'intérêt ou d'excitation.

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de StockSnap sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

FacebookTwitterLinkedin
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !