Hommage à Mama Cax, Cacsmy Brutus de son vrai nom avec le Doodle de Google
Publié le mercredi 08 février 2023 10h26
Aujourd’hui nous sommes le mercredi 8 février 2023, un jour de repos pour certains écoliers, un jour de congé pour d'autres. Mais c’est aussi et surtout la journée idéale pour célébrer Mama Cax, mannequin et militante pour les droits des personnes handicapées américano-haïtienne, en l'honneur du Mois de l'histoire des Noirs, le « Black History Month ». Une date qui ne doit rien au hasard, ce jour de 2019, Mama Cax faisait ses débuts de top model sur un podium de la semaine de la mode de New York. Mama Cax était un mannequin et une activiste pour les personnes handicapées, surtout connues son utilisation, lors de défilés, de prothèses de jambe colorées.
Hommage à Mama Cax / Cacsmy Brutus
Cela faisait quelques jours que Google n’avait pas remplacé son habituel logo sur sa page d’accueil par un Doodle, une bonne semaine. À la fin du mois dernier, nous avions eu droit à un Doodle interactif, intitulé « le Bubble Tea à l'honneur », pour célébrer la boisson taiwanaise locale qui a commencé à être mondialement connue dans les années 80 avec d'avoir son propre émoji le 29 janvier 2020. Aujourd'hui, Google nous propose un Doodle imagé intitulé « Hommage à Mama Cax », à l'occasion du « Black History Month », le Mois de l'histoire des Noirs, pour mettre en lumière Mama Cax, mannequin américano-haïtienne et militante pour les droits des personnes en situation de handicap, qui défilait avec des prothèses de jambe colorées. Une date qui ne doit rien au hasard selon les Doodlers, en ce jour de 2019, Mama Cax faisait ses débuts de top model sur un podium de la semaine de la mode de New York.
Publicité
Mama Cax, de son vrai nom Cacsmy Brutus, est née le 20 novembre 1989 à New York et est morte le 16 décembre 2019 à Londres. Elle était un mannequin américano-haïtienne et une militante pour les droits des personnes handicapées. Elle avait été amputée de la jambe droite lorsqu'elle était encore adolescente. Elle est surtout connue pour avoir bouleversé les codes de la mode, mais aussi pour sa représentation positive des personnes handicapées dans les médias sociaux et pour avoir utilisé leur plateforme pour promouvoir l'acceptation et la diversité. Elle est suivie par plusieurs milliers de personnes sur Instagram où elle parlait de body positive et de la place des personnes handicapées.
Comme nous l'explique Wikipédia, « En septembre 2018, elle fait ses débuts lors de la New York Fashion Week et défile en maillot de bain pour la créatrice Becca McCharen, la fondatrice de la marque Chromat militant pour l'inclusion dans le monde de la mode en faisant défiler des mannequins sortant des standards de la beauté. Pour l'occasion, sa prothèse de jambe est habillée aux couleurs du maillot qu'elle porte ».
Publicité
Et Google de conclure, dans l’explication de son Doodle du jour, que « la vie de Mama Cax a été tragiquement interrompue par des complications médicales en 2019. On se souvient du mannequin et activiste qui a élargi l'image de ce que les personnes handicapées devraient être ou ressembler. L'œuvre d'art Doodle d'aujourd'hui est un reflet de sa vie brillante. L'œuvre met en lumière les nombreuses facettes de son identité, notamment son héritage haïtien, sa ville natale de New York et sa carrière dans la mode, avec sa prothèse intégrée au look. Merci d'être un modèle positif et de défendre l'inclusion dans le monde de la mode et de la beauté, Mama Cax ».
Aujourd'hui, les gens se souviennent de Mama Cax comme d'une fille, d'une sœur, d'une amie, d'un modèle et d'une militante des droits des personnes handicapées, et réfléchissent à l'empreinte qu'elle a sans aucun doute laissée dans leur vie selon la famille Brutus et Vilus.
Behind the Doodle Celebrating Mama Cax
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.