Journées mondiales sans téléphone mobile dès ce lundi

Publié le lundi 06 février 2023 10h42
En ce début de semaine, avec une zone A qui est en congés d’hiver depuis le week-end dernier, c’est aussi la première Journées mondiale sans téléphone mobile, une journée qui vous invite à mettre votre Smartphone de côté, à lever les yeux de l’écran pour regarder ce qui se passe autour de vous. En ce qui concerne l’expression du jour du jour, dites-vous que certains ont l’habitude de « vivre de l’air du temps », ils n’ont même pas de 06 ou 07. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce lundi, le 371e « Before de la Machine à café » de ce sixième jour de février, nous fêtons aussi la Saint Gaston. Gaston, y a l’téléfon qui son !
Journées mondiales sans téléphone mobile ni réseaux sociaux

C’est les Journées mondiales sans smartphone ni téléphone mobile


Ce lundi, avec une zone A qui est en congés d’hiver depuis le week-end dernier ( voir : Le calendrier des vacances scolaires hiver printemps été 2023 en détail ), a commencé la 23e édition des Journées mondiales sans Smartphone ou téléphone mobile pour ceux qui en sont restés au « Nokia 3310 ». Durant les 3 prochains jours, du 6 au 8 février, vous pourrez essayer de prendre conscience de la trop grande importance de votre Smartphone dans votre vie, que ce dernier vous grignote toujours plus de temps dans la journée.

D’ailleurs pour s’en assurer, il suffit de regarder les statistiques d’utilisation de votre mobile sur 24 heures. Vous vous apercevrez qu’il ne se passe pas une heure sans que vous ayez besoin de le prendre en main, de le déverrouiller pour regarder vérifier vos notifications, les derniers mails, faire un tour sur vos applications favorites, répondre à vos amis, faire un snap… On peut dire qu’il est omniprésent dans votre vie du lever au coucher, il est un peu l’extension de votre main et du moyen de communiquer avec les gens à l’extérieur de votre cercle. De là à dire que le Smartphone provoque des addictions, il n’y a qu’un pas que vous pouvez essayer de stopper, afin de reprendre le contrôle sur vos automatismes, faire un meilleur usage de cet objet moderne très envahissant, trop envahissant. Comme une détox digitale !

Publicité


Et ne dites pas que tout cela n’est pas vrai, que vous avez la parfaite maitrise de vos gestes du quotidien, à commencer par celui d’arrêter de vous servir de votre mobile pour un oui ou un non. Ce n’est pas vrai, et il suffit d’aller regarder dans les systèmes d’exploitation Android et iOS qui fournissent des outils intégrés pour surveiller l’utilisation du téléphone mobile. Tout le monde aujourd’hui est connecté à tout moment de la journée, trop connecté peut-être au point d’en oublier les choses simples de la vie, comme une balade à la campagne ou en forêt, la lecture d’un bon livre bien au chaud sous un plaid sans Smartphone bien sûr.

À vous de trouver une activité qui n’embarque pas d’électronique, comme le sport ou une activité manuelle. Une fois l’habitude prise, au bout de quelques jours, vous ne pourrez plus vous en passer et vous laisserez de côté sans regret votre Smartphone ou vous le passerez plus régulièrement en mode avion.

Phil Marso, le fondateur de la Journée mondiale sans téléphone mobile


Pour la petite histoire, il faut savoir que c’est l’écrivain Phil Marso qui est crédité comme étant l’instigateur de ces journées mondiales sans mobile ni Smartphone, la première édition ayant eu lieu le 6 février 2001. D’ailleurs, un de ses polars a un titre on ne peut plus évocateur : « Tueur de Portable sans Mobile apparent ». Cependant, il n’y a pas de source officielle qui confirme cela et la journée peut avoir été popularisée par plusieurs personnes ou organisations indépendamment. L’objectif principal reste d’encourager les gens à prendre une pause de leur utilisation excessive des téléphones mobiles pour se concentrer sur les relations interpersonnelles, la vie sociale et la santé mentale.

Publicité

Au final, c’est quoi la Journée mondiale sans téléphone mobile ?


La Journée mondiale sans Téléphone mobile est un jour, ou plutôt 3 journées, où les gens sont encouragés à prendre une pause de leur utilisation quotidienne des Smartphones. Cette journée a été créée pour sensibiliser les gens aux effets potentiellement négatifs de l’utilisation excessive des téléphones mobiles sur la vie sociale, les relations et la santé mentale. Le but est de permettre aux gens de se reconnecter avec le monde réel et de prendre conscience de la nécessité d’une utilisation raisonnable. C’est une idée qui a émergé en réponse à l’augmentation croissante de l’utilisation des téléphones mobiles et des dispositifs numériques, et à la nécessité de sensibiliser les gens à la nécessité d’une utilisation raisonnable et modérée de ces technologies.

Il ne vous reste plus qu’à le ranger dans un coin pour éviter d’être tenté de l’allumer pour un oui ou pour un non tout au long de la journée. Ne le sortez que quand cela est nécessaire, pour répondre à un appel ou envoyer un mail ou un SMS par exemple. Vous pouvez aussi en profiter pour tenter de répondre à la question existentielle de certaines personnes : peut-on vivre sans Smartphone en 2023 ?

Nino Ferrer - Gaston, y a l’téléfon qui son





Publicité

L’expression du jour : vivre de l’air du temps


C’est l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause devant la machine à café : « vivre de l’air du temps ». Une expression toute trouvée pour ces Journées mondiales sans Smartphone. Et cela n’a strictement rien à voir au fait de respirer. Cela veut tout simplement dire que vous pouvez aussi vivre de peu de choses, en laissant de côté tout ce qui est superficiel, non indispensable, même si certaines personnes vous diront que cela signifie vivre en adéquation avec les tendances, les modes et les événements actuels, sans être en décalage avec son temps. Sinon, vous pouvez aussi vivre d’amour et d’eau fraîche, ce qui est un peu la même chose que de vivre de l’air du temps.

( L’illustration de notre article provient de Geralt sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

FacebookTwitter
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !