Journée internationale sans paille ou sur la paille c’est selon

Publié le vendredi 03 février 2023 10h00
Aujourd'hui c’est la Journée internationale sans paille et l’on ne veut pas vous parler de la paille des champs, mais de celles dont l’on se sert pour siroter un verre, même si en France, cette dernière n'est plus d'actualité avec l’adoption il y a quelques années de la directive européenne autour du plastique à usage unique. La Journée internationale sans paille, célébrée le 3 février de chaque année, vise à sensibiliser le public aux problèmes environnementaux liés à l'utilisation excessive de pailles en plastique. L'objectif principal de cette journée est de promouvoir des alternatives plus durables et de réduire la pollution plastique, en particulier dans les océans. En ce qui concerne l’expression du jour du jour, dites-vous que pour certains, ils ont plus tendance à « être sur la paille », surtout les 30 derniers jours avec l'inflation galopante de ces derniers mois. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce samedi, nous fêtons aussi les Blaise.
Des pailles colorées pour la Journée internationale sans paille

Aujourd'hui c'est la Journée internationale sans paille


Le 3 février c'est ou plutôt c'était la Journée internationale sans paille pour la France et les pays d'Europe. Adoptée en mars 2019, la directive européenne autour du plastique à usage unique est entrée en application en juillet 2021. Et depuis, il n'y a plus de paille à usage unique en France. Mais il n’y a pas que les pailles qui soient bannies, il y a aussi les cotons-tiges, les couverts, les assiettes, les bâtonnets mélangeurs, les tiges pour ballon, les produits oxo-dégradables (notamment les sacs et les emballages), les contenants alimentaires et gobelets en polystyrène… Que des produits en plastique à usage unique qui ne font désormais plus partie de notre quotidien. Et pour ceux qui sont allés se faire un repas sur le pouce ces dernières semaines, depuis le 1er janvier 2023, il n'y a plus de couverts jetables dans les fast foods, dans les enseignes de restauration rapide. Elles doivent désormais utiliser de la vaisselle réutilisable pour la vente sur place avec comme finalité de réduire un peu plus les déchets, comme ceux des emballages des frites, des boissons ou des hamburgers. Moins de déchets, mais plus de vaisselle pour la restauration rapide du coup !

La Journée internationale sans paille ( International No Straw Day ) est un jour de sensibilisation annuel qui se tient pour promouvoir l'utilisation d'alternatives réutilisables aux pailles en plastique jetables. L'objectif est de sensibiliser les gens aux impacts négatifs des pailles en plastique sur l'environnement et d'encourager les pratiques plus durables. Une journée qui n'a plus lieu d'être dans l'hexagone aujourd'hui, mais ce qui n’est plus d’actualité en Europe, le reste encore dans de nombreux pays et le combat contre le plastique à usage unique est loin d’être terminé.

Publicité


Les pailles en plastique sont souvent utilisées une seule fois avant d'être jetées, contribuant ainsi aux déchets plastiques qui ont des impacts négatifs sur la faune marine et l'environnement en général. En encourageant les individus, les entreprises et les communautés à abandonner l'utilisation des pailles en plastique, la Journée internationale sans paille vise à attirer l'attention sur la nécessité de réduire notre dépendance aux plastiques à usage unique. Les personnes sont encouragées à adopter des alternatives plus respectueuses de l'environnement, telles que des pailles réutilisables en acier inoxydable, en bambou, en verre ou en d'autres matériaux durables. C'est aussi l'occasion de sensibiliser à la réduction globale des déchets plastiques et à la promotion de modes de vie plus durables.

Un milliard de pailles en plastique utilisées chaque jour


Les chiffres sur l'utilisation quotidienne de pailles en plastique et leur impact sur l'environnement peuvent varier, mais il est largement reconnu que les pailles en plastique sont responsables d'une importante pollution plastique. Selon certaines estimations, des centaines de millions, voire jusqu'à un milliard de pailles en plastique sont utilisées chaque jour dans le monde. Ces chiffres soulignent tous le besoin de sensibilisation et d'action pour réduire l'utilisation des pailles en plastique et lutter contre la pollution plastique.

La durée de vie d'une paille en plastique est généralement très courte, car elle est souvent utilisée une seule fois. Cependant, une fois jetée dans la nature, une paille en plastique peut mettre des centaines d'années à se décomposer. Elle peut se fragmenter en de plus petites particules, mais ces microplastiques continuent de représenter une menace pour l'environnement, notamment pour la vie marine. La Journée internationale sans paille est l'une des initiatives visant à attirer l'attention sur ces problèmes et à encourager des comportements plus durables.

L’expression du jour : être sur la paille


C’est l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause devant la machine à café : « être sur la paille ». C’est l’expression que beaucoup de personnes ont tendance à dire ces derniers mois en regardant la couleur du solde de leur compte bancaire, plus proche du rouge écarlate que du noir ou bleu foncé. D’ailleurs, c’est une expression qui est totalement raccord avec cette journée mondiale, même si le jeu de mots est un peu facile. Vous l’aurez compris, lorsque l’on est sur la paille, c’est que l’on a plus d’argent du tout, que l’on a fait faillite, que l’on touche le fond du trou, c’est la misère. Comme le disais si bien Coluche : « Le plus dur, c'était la fin du mois... Surtout les trente derniers jours ».

( L’illustration de notre article provient de Hans sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

FacebookTwitterLinkedin
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !