Célébrez le thé à bulles, le Bubble Tea avec le Doodle de Google

Publié le dimanche 29 janvier 2023 10h48
Aujourd’hui nous sommes le dimanche 29 janvier 2023, un jour de repos pour beaucoup de monde, mais c’est aussi et surtout la journée idéale pour célébrer le thé à bulles, le Bubble Tea également connu sous le nom de thé boba et de thé au lait perlé ou thé perle, cette boisson taiwanaise qui a été démocratisée dans les années 80 et a eu droit à son propre émoji ce même jour en 2020. Pour l’occasion Google nous le rappelle avec un Doodle interactif sur la page d’accueil de son moteur de recherche intitulé « le Bubble Tea à l'honneur ». Un Doodle qui est proposé dans la plupart des versions du moteur de recherche, selon que l’on se trouve en Inde, en Thaïlande, en Australie, au Brésil, aux USA, au Canada ou en Europe.
Doodle Bubble Tea avec le chien de montagne Formosan de Taïwan

Un Doodle « le Bubble Tea à l'honneur » sur Google


Cela faisait quelques jours que Google n’avait pas remplacé son habituel logo sur sa page d’accueil par un Doodle, une petite semaine. À l’occasion du Nouvel An lunaire 2023, le Nouvel An chinois, Google nous avait proposé un Doodle imagé et animé pour nous rappeler que nous sommes entrés dans l’année du Lapin, le « Lapin Lièvre », année qui succède à celle du Tigre d'eau. Aujourd'hui, nous repartons une nouvelle fois du côté de l'Asie, plus particulièrement à Taïwan.

Publicité


Sur la page d'accueil de votre moteur de recherche préféré, vous y découvrirez un Doodle interactif pour célébrer la boisson taiwanaise locale qui a commencé à être mondialement connue dans les années 80 avec d'avoir son propre émoji le 29 janvier 2020. Google en profite donc pour vous faire découvrir, si vous ne la connaissez pas, le thé à bulles, également connu sous le nom de thé boba ou de thé au lait perlé, accompagné de bulles faites de gelée de fruits ou de tapioca.

D'où vient le Bubble Tea ?


Le thé à bulles ou Bubble Tea trouve ses racines dans la culture traditionnelle du thé de Taïwan au XVIIe siècle. Cependant, ce n'est que dans les années 1980 que le thé à bulles tel que nous le connaissons aujourd'hui a été inventé. Des vagues d'immigrants taïwanais ont apporté cette boisson à l'étranger, en la mélangeant à d'autres ingrédients. Le Bubble Tea contemporain était né. Les salons de thé traditionnels de toute l'Asie se sont également mis à la mode du boba, et cette tendance a atteint des pays comme Singapour, le Japon, la Corée du Sud, etc.

Qu'est-ce que le Bubble Tea ?


Le Bubble Tea est un type de boisson à base de thé chaud ou froid qui contient des « perles » de tapioca, également appelées « bulles » ou « boba ». Les perles de tapioca sont fabriquées à partir de farine de manioc et ont une texture élastique et sucrée. Le thé à bulles est souvent servi avec du lait, du sirop de sucre et des fruits frais. C'est une boisson populaire dans les cultures asiatiques, en particulier à Taïwan, en Thaïlande et en Chine. Elle a aussi ces adeptes dans nos contrées !

Comment faire son propre Bubble Tea ?


Pour faire un Bubble Tea, vous aurez besoin des ingrédients suivants : Thé vert ou noir
- Sucre, miel ou sirop de sucre (facultatif)
- Lait (facultatif)
- Perles de tapioca ou perles de boba pour Bubble Tea

Publicité


Une fois tous les ingrédients réunis, préparez votre thé comme vous le souhaitez. Vous pouvez aussi y ajouter du sucre, du miel ou du sirop de sucre pour le sucrer selon votre goût. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter du lait. Ensuite, préparez les perles de tapioca. Pour cela, faites bouillir de l'eau dans une casserole ou un grand bol, et ajoutez les perles de tapioca. Laissez-les cuire pendant quelques minutes, jusqu'à ce qu'elles deviennent transparentes et tendres. Égouttez les perles de tapioca avec un tamis ou une passoire et rincez-les à l'eau froide pour les refroidir. Il ne vous restera plus qu'à verser les perles dans votre thé, en les mélangeant bien avec une cuillère, mais tout en délicatesse. N'oubliez pas de servir le tout avec une large paille pour pouvoir aspirer les perles de tapioca, au pire vous en serez quitte pour les déguster à la cuillère. Pour des perles de tapioca parfaites, pensez à les faire tremper quelques heures avant de les cuire. Notez, pour les plus pressés, qu'il existe également des perles de tapioca instantanées qui ne nécessitent pas de trempage.

On se fait un Bubble Tea avec Google ?


Pour en revenir à Google, lancez le jeu et préparez une délicieuse tasse de Bubble Tea dans le Doodle interactif d'aujourd'hui, qui met en scène le chien de montagne Formosan de Taïwan ainsi que plusieurs personnages aperçus dans d’autres Doodle et qui vous seront sans doute familier. Il ne vous reste plus qu’à préparer des tasses de Bubble Tea à tout ce beau monde, en évitant d’avoir la main trop lourde ou trop légère. Car dans ce cas, point d’étoile !
 
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

FacebookTwitterLinkedin
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !