Carburant : « où trouver de l'essence autour de moi » devient la préoccupation principale des automobilistes

Publié le mercredi 12 octobre 2022 17h30
Cela fait maintenant plusieurs jours que le nombre de stations-service à sec ou pratiquement à sec ne cesse de monter. Pour les automobilistes de plusieurs régions de France, il devient très compliqué de trouver de quoi remplir son réservoir de carburant dans une des stations-service qui n’est pas encore à sec. Et d'une région à l'autre, l'on peut passer de la pénurie totale à des stocks qui s'avèrent stratégiques pour ceux qui doivent prendre le volant tous les jours pour travailler. Cette pénurie de carburants en stations-service fait suite à la grève pour la revalorisation des salaires qui touche depuis plusieurs jours maintenant les raffineries de TotalEnergies et d’ExxonMobil. Ce mercredi, la grande question est encore une fois de savoir, pour de nombreux français, s’il y a encore de l’essence disponible autour de chez soi alors même que 2507 stations-service sur 12336 sont en rupture totale.
La carte des stations-service approvisionnées en essence ce mercredi

2507 stations-service sur 12336 en rupture totale ce mercredi


Depuis plusieurs jours maintenant, le chiffre des stations-service totalement à sec ne cesse de monter et les longues files d'attente aux stations-service proposant encore du carburant sont là pour le confirmer. Ce mercredi, il y a selon les derniers chiffres annoncés sur le site Internet Penurie.mon-essence.fr, 1637 stations en ruptures partielles et 2507 stations-service en rupture totale dans l’hexagone. Si l’on reprend les chiffres en détail, sur les sur 12336 stations essence que compte l’hexagone, il y a plus de 20 % des stations qui sont totalement impactées par la grève et qui ne peuvent plus rien proposer comme carburant, que cela soit du SP95, SP95-E10, SP 98, Gazole, E85 ou du GPLc.

Publicité

Une pénurie de carburant en France qui va perdurer ?


Selon les dernières annonces, la fin de la grève dans les raffineries n'est pas à l'ordre du jour, ce qui a amené le gouvernement à lancer des réquisitions de personnels dans certains dépôts de carburant. Cela devrait permettre de réapprovisionner quelques stations-service, mais pas de permettre à tous les automobilistes de refaire le plein facilement. Sur Twitter, la Ministre de la transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a annoncé que : « Face à la reconduite de la grève d’une partie du personnel à Port-Jérome en Normandie, nous lançons la réquisition des personnels indispensables au fonctionnement du dépôt. La réquisition débutera ce jour ». De son côté, Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement a assuré que les Français verront une amélioration dans les prochains jours, même si le retour à la normale prendra sans aucun doute plus de 2 semaines.

Pour rappel, cette pénurie de carburant en France Métropolitaine n'a strictement rien à voir avec la guerre en Ukraine, mais est à chercher du côté des groupes pétroliers TotalEnergies et ExxonMobil. Un mouvement de grève pour la revalorisation des salaires touche depuis plusieurs jours maintenant les raffineries des deux groupes. Et les dépôts pétroliers sont aussi impactés par le mouvement, ce qui rend les réapprovisionnements d'autant plus difficiles. Lorsque l'on regarde la répartition des raffineries en France, sur les 8 raffineries encore en activités ( la raffinerie de Berre, dans le département des Bouches-du-Rhône, a été fermée en 2012 ), 5 appartiennent au groupe TotalEnergies et 2 appartiennent au groupe ExxonMobil ( stations-service Esso ), avec la raffinerie de Port-Jérôme-Gravenchon, située à Port-Jérôme-sur-Seine, qui est aussi la plus grande de France.

Où se trouvent des stations-service approvisionnées ?


Pour trouver une station-service approvisionnée, nul besoin de tourner en rond avec son véhicule au risque de frôler la panne sèche. Le plus simple est de vous rendre sur le site Internet « Penurie.mon-essence.fr », qui propose depuis plusieurs jours maintenant et en temps réel la carte des stations-service en rupture et celles qui sont approvisionnées. Elle est actualisée grâce aux données fournies par les utilisateurs.

Publicité


La seconde solution consiste à télécharger et installer sur son smartphone l'application Waze, si ce n'est pas encore fait. Cela vous permettra, avec la dernière mise à jour de l'application, de vous aider à trouver du carburant autour de chez vous. Bien utile si vous vous trouvez dans votre véhicule et que vous recherchez actuellement où vous pouvez faire le plein avant de tomber en panne d'essence, même si cela est loin d’être gagné. Pour ceux qui ont encore la chance de se trouver dans un département qui reste encore peu impacté par la grève, vous pouvez aussi vous rendre sur le site Internet « Prix-carburants.gouv.fr », qui vous permettra de rechercher un point de vente, selon plusieurs critères, afin de faire de réelles économies, certaines stations-service n'hésitant pas à gonfler artificiellement les prix de vente à la pompe.

Enfin, si vous touchez le Graal avec une station essence approvisionnée, vous serez sans aucun doute limité dans le remplissage du réservoir de votre automobile à 20, 25 ou 30 litres par client. De plus, ne cherchez pas à remplir un ou plusieurs jerricans d'essence en prévision de journées encore plus compliquées, de plus en plus de préfets prennent des arrêtés qui interdisent la vente de carburant dans des récipients, sauf pour ceux qui sont en panne d'essence. C'est le cas par exemple de la Seine-et-Marne, de l’Oise ou encore de la Seine-Saint-Denis.

En attendant que tout rentre dans l'ordre, vous pouvez lire nos « 10 astuces pour gérer votre budget carburant au quotidien et faire des économies ». Cela pourra toujours servir à défaut de pouvoir faire le plein.

( Illustration : Capture site Internet penurie.mon-essence.fr )
 
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

FacebookTwitterLinkedin
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !