Ce vendredi, nous fêtons la journée mondiale de la peluche et de l’ours en peluche, la journée des « Teddy » et « Teddy Bears », ou pour les plus intimes ou les plus jeunes d'entre nous, la journée des nounours. Pour ceux qui en douteraient encore, cette journée est plus sérieuse que l’on ne croit. Elle nous vient des États-Unis selon plusieurs sources et l'affaire remonte au siècle dernier : « En 1902, lors d’une chasse aux ours dont il rentrait bredouille, le président Roosevelt avait refusé de tirer sur un jeune ours attaché à une laisse. » Cette anecdote est à l'origine du surnom affectueux de « Teddy » (Théodore) que l'on donne aux ours en peluche outre-Atlantique et de cette célébration.
Et pour ceux qui se demandent où a été créé la peluche, une autre anecdote raconte que l'ours en peluche a été inventé en 1902 par une couturière qui s'appelait Margarete Steiff et habitait en Allemagne. Elle a fabriqué différentes peluches, comme les chats ou les chiens, avant de se lancer dans la fabrication des ours en peluche. Elle fut la fondatrice de la marque de jouet Steiff. Sur Wikipédia, l'on peut aussi y lire que «
Richard Steiff, son neveu qui faisait partie de l'entreprise familiale, crée en 1902 l'ours en peluche (l'invention est attribuée aussi à d'autres personnes), considéré comme le produit phare des Jouets Steiff. D'abord infructueux, ce n'est qu'à la fin de la foire du jouet de Leipzig que 3 000 unités sont vendues ».
Peu importe son origine, tout comme les poupées, l'ours en peluche a traversé les époques sans rien perdre de sa notoriété auprès des plus jeunes et des grands enfants aussi. Il faut bien avouer que nous avons tous eu un jour, ou nous avons toujours, un ours en peluche dans notre vie. Sinon, si ce n’est pas le cas et pour parfaire votre culture, cette journée est l’occasion de voir ou revoir les aventures de Colargol, de Winnie l'Ourson, celles de l’ours Paddington, ou de Ted, l’ours en peluche de John qui prend vie un soir de Noël. Sans oublier Nounours de Bonne nuit les petits avec Pimprenelle et Nicolas, et le marchand de sable.
Ce vendredi, vous ne regarderez sans doute plus votre nounours de la même manière !
Bonne Nuit Les Petits - Chaine Officielle
Publicité
L’expression du jour : ours mal léché
C’est l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause devant la machine à café : « ours mal léché ». C’est l’expression que vous pourrez employer pour expliquer que votre collègue est parfois mal élevé, limite rustre et qu’il gagnerait à mettre un peu d’eau dans son vin. Même si souvent l’on parle d’un ours mal léché pour parler d’un célibataire qui vit en ermite avec une barbe de 15 jours, cette expression concerne surtout les personnages grossiers et mal élevés qui ont des manières plus que grossières. Le genre de personne que l’on évitera d’inviter en soirée.
( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de Congerdesign sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )