C’est la Journée mondiale de la générosité, le Giving Tuesday ( BeMac N°67 )

Publié le mardi 30 novembre 2021 10h28
C’est le BeMac du mardi 30 novembre 2021, le 67e « Before de la Machine à café ». Après le « Cyber Monday » place à la Journée mondiale de la générosité, le Giving Tuesday. Aujourd’hui, c’est la cinquième édition du #GivingTuesday, un mouvement mondial qui encourage la générosité et la solidarité à travers le monde. C’est aussi la Saint André et le mot ou plutôt l’expression du jour à placer dans la conversation ce matin à la pause-café est : « avoir le coeur sur la main ». Tout un programme de gentillesse en perspective !
Le BeMac du mardi 30 novembre 2021 en 3 minutes

C’est la Journée mondiale de la générosité et de la solidarité


Hier, nous avons eu droit au Cyber Monday, et aujourd’hui c’est l’occasion de faire de bonnes actions à l’occasion de la Journée mondiale de la générosité et de la solidarité, le Giving Tuesday. Vous pouvez peut-être en profiter pour regarder ce que vous avez acheté pendant le Black Friday et le Cyber Monday, vous dire que cela ne vous est pas trop utile en fait, et le donner à une association qui aide les personnes en difficulté.

Publicité


Et pour les plus radins d’entre vous, s’il y en a, vous pouvez tout aussi bien donner de votre temps, partager vos compétences, sans pour autant mettre la main au porte-monnaie. Cette journée est surtout l’occasion d’ouvrir les yeux, de regarder autour de soi pour s’apercevoir que vous avez un voisin qui vit tout seul, une association qui recherche des bénévoles, un sans-abri qui est dans votre quartier et qui aurait besoin de se voir offrir un repas chaud. En ce jour de la générosité et de la solidarité et avec la crise sanitaire qui ne marque pas le pas, il est encore plus important de prendre soin les uns des autres.

Comme nous l'explique le site Internet Giving Tuesday : « Que vous soyez un particulier, une organisation à but non lucratif, une école, une institution ou une entreprise rejoignez le mouvement ! Vous aussi donnez du temps, de l’argent, des objets, de la nourriture, du sang, des compétences ou tout simplement de la voix pour rendre le monde meilleur ! »

Pour les plus pressés, ceux qui n’auront pas trop de temps à consacrer aux autres, sans vouloir faire les égoïstes, vous pouvez faire un don à une association, don qui sera déductible des impôts. Par exemple, vous pouvez dans ce cas faire un don sur le site des Restos du Coeur : Les Restos du Cœur.

Publicité

L’expression du jour : avoir le coeur sur la main


C’est le mot ou plutôt l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause devant la machine à café : « avoir le coeur sur la main ». Cette expression a toute sa place ce mardi matin après un week-end et un lundi à se faire plaisir en achats sur Internet et dans les centres commerciaux. Aujourd’hui, vous aurez le droit d’avoir le cœur sur la main, d’aider votre prochain, d’être généreux.

À la pause autour de la machine à café, regardez autour de vous si un collègue n’a pas besoin d’un peu d’attention, parfois, il s’agit d’un collègue qui a besoin de parler, de vider son sac, tant le fardeau de son quotidien lui semble lourd à porter. Faites preuve de générosité !

C’est la Saint André


Aujourd’hui, nous fêtons la Saint André. La Saint-André est le jour de la fête de Saint André, l'apôtre. Dans la tradition chrétienne, Saint André est le patron des pêcheurs. Il est aussi celui des couples, des amoureux, à qui les croyants s'adressent pour avoir des enfants. Les ancêtres croyaient que, grâce à lui, ils entreverraient un instant l'avenir, surtout pendant la nuit du 29 au 30 novembre (dixit Wikipedia ).

Un bon mardi à tous !

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient d’une photo presse du site Internet Giving Tuesday )
 
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

FacebookTwitterLinkedin
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !