C'est la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel qui est loin d’être suranné ( BeMac N°43 )

Publié le mercredi 27 octobre 2021 09h40
C’est le BeMac du mercredi 27 octobre 2021, le 43ème « Before de la Machine à café » du milieu de la première semaine des vacances de la Toussaint. Aujourd’hui c’est la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel, une journée pour mettre en lumière le travail de l’INA au quotidien. C’est aussi la Sainte Émeline et le mot du jour à placer dans la conversation aujourd’hui est : « Suranné ».
Le BeMac du mercredi 27 octobre 2021 en 3 minutes #INA

C’est la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel


C’est une de ces journées qui nous fait dire que notre patrimoine est précieux et plus encore depuis qu’il est devenu dématérialisé avec son stockage sur disque dur. À l’ère du tout numérique, il est encore plus important de pérenniser les différents supports des sauvegardes pour que nos archives ne disparaissent pas de manière irrémédiable un jour prochain.

Publicité


Comme nous l’explique le site des Nations Unies, « Les archives audiovisuelles racontent les histoires de la vie et des cultures des peuples du monde entier. Elles représentent un patrimoine inestimable qui est une affirmation de notre mémoire collective et une précieuse source de connaissances dans la mesure où elles reflètent la diversité culturelle, sociale et linguistique de nos communautés. Elles nous aident à grandir et à comprendre le monde auquel nous appartenons tous. Préserver ce patrimoine et faire en sorte qu’il soit accessible au public et aux générations futures est un objectif fondamental pour toutes les institutions mémorielles et pour le grand public ».

En France, nous avons la chance d’avoir l’INA, l’Institut National de l’Audiovisuel dont la plus ancienne archive est la voix de Gustave Eiffel enregistrée à la radio en 1891. Une bonne occasion d’aller l’écouter avant d’aller voir le film « Eiffel » de Martin Bourboulon avec Romain Duris et Emma MacKey. Vous pouvez aussi en profiter pour vous « perdre » sur le site, confortablement installé dans votre fauteuil à la recherche du temps passé, où les émissions étaient diffusées sur l’ORTF en noir et blanc, regarder un reportage sur le pain qui coûtait 1 franc en 1976 et remonter petit à petit le cours de notre histoire télévisuelle jusqu’à aujourd’hui.

D’ailleurs, il y a sans doute des films super 8 qui dorment chez vous, quelque part dans un carton au fond d’un placard ou d’une cave et qui ont le droit à une seconde vie !

Le mot du jour : Suranné


C’est le mot qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause-café : « Suranné ». Au départ, l’on cherchait un mot sur Halloween, mais au final on s’est contenté d’en trouver un qui colle parfaitement à cette journée. Et on ne vous parle pas du fait de mettre une année « sur une année », il ne s’agit pas d’une faute de frappe. Le mot est très bien écrit même si son étymologie veut dire une année de plus, ou qui a plus d’un an.

C’est le genre de mot qui peut tout aussi bien représenter une personne, un collègue suranné qui est de fait un peu trop vieux pour un poste dans l’entreprise, qu’un objet comme une console de jeu un peu vieillotte, ou un film des années 60… du siècle dernier qui apparait bien désuet sur nos écrans LED d’aujourd’hui. Un mot que les archivistes de l’INA pratiquent au quotidien.


Publicité

La fête du jour : Sainte Émeline


Ce mercredi 27 octobre, nous célébrons la Sainte Émeline. Émeline (+ 1079 ou 1178), bienheureuse Émeline, religieuse et ermite du monastère de Boulancourt, à Longeville-sur-la-Laines (aujourd’hui dans la Haute-Marne). Émeline est un nom propre féminin d’origine germanique, latine et grecque. Il signifierait labeur, rusée, rivale ou encore pure (dixit Wikipédia). Un prénom qui a connu son heure de gloire et qui revient au goût du jour ces dernières années. Le dicton du jour : Gelée de Sainte-Emeline, tue la vermine. Et pour terminer sur une note musicale à l’occasion de cette Journée mondiale du patrimoine audiovisuel, un petit retour dans le passé en 1982 avec Gérard Layani ‎ et sa chanson Émeline.

Un bon mercredi à tous, à fouiner sur les archives de l’INA !

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient d’un petit déjeuner au bord de la Méditerranée à Porto-Vecchio en attendant le changement d’heure et Halloween ce week-end ! )
 
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

FacebookTwitterLinkedin
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !