C’est la Journée mondiale du burger à toutes les sauces ( BeMac N°33 )

Publié le mercredi 13 octobre 2021 09h02
C’est le BeMac du mercredi 13 octobre 2021, le 33ème « Before de la Machine à café » qui a vu la fraîcheur prendre le pas sur la douceur de ces derniers jours. C’est la Journée mondiale du burger, aussi appelé cheeseburger, ou le « hamburgé » pour ceux qui veulent le franciser. C’est aussi la Saint Géraud, le mot du jour à placer dans une conversation aujourd’hui est : « Férule ». Un 13 octobre qui sera sous le signe de la bonne bouffe pour certains, de la malbouffe pour d’autres.
Le BeMac burger du mercredi 13 octobre 2021 en 3 minutes

C’est la Journée mondiale du burger


Le hamburger sous toutes ses formes est à la fête ce mercredi, avec la journée mondiale du burger. Et même si la plupart vont penser immédiatement aux enseignes de fast-food : Mc Donald’s ou Burger King, avec le Big Mac et le Whopper, pour ne citer qu’elles, il y a bien longtemps que ce dernier s’est démocratisé dans nos restaurants où il figure désormais en bonne place sur les cartes des plus grandes tables. On ne peut plus associer le mot hamburger au mot malbouffe tant le choix s’est étoffé en étant tiré vers le haut. Terminé le burger avec deux tranches de pain, deux rondelles de cornichon, une sauce et un steak qui en porte seulement le nom. Le burger a trouvé ses lettres de noblesse dans la gastronomie française.

Publicité


Aujourd’hui le burger se décline sous toutes ses formes, avec du pain du boulanger frais du jour, du bœuf charolais pour la pièce de viande et des fromages à vous faire saliver rien qu’en regardant la photo. Allez donc faire un tour chez Big Fernand qui vous propose chaque jour des « hamburgés » dans plusieurs villes de France, mais aussi à Ajaccio en Corse ou Baie-Mahault en Guadeloupe.

Dans le sud de la France, Anne-Sophie Pic propose depuis quelques mois déjà avec son « Pic-up truck » de mettre du swing, du twist et un brin de rock’n’roll dans vos assiettes en revisitant les hamburgers à la sauce bistronomique. Et cela se passe du côté de Valence.

À Tours Nord il y a Benoît Sanchez, le patron du « Tatoué Toqué », qui a remporté il y a quelques jours le titre du meilleur burger au World Burger Contest Sirha de Lyon (Salon international de l’alimentation à Lyon). Il va représenter la France au concours mondial du burger. Il sera l’unique représentant français au Championnat du monde de burgers qui se tiendra à Dallas au Texas du 5 au 9 novembre prochain. Autant vous dire que le level sera relevé au pays du burger XXL. Par contre, n’espérez pas vous rendre à son restaurant comme on va chez Burger King, aujourd'hui, il faut réserver une semaine à l’avance pour avoir sa table chez Benoît Sanchez.

Et on ne pouvait pas faire l’impasse sur notre « cantine » favorite où nous avons nos habitudes depuis quelques mois déjà. On veut bien sûr vous parler du « Craquelin à Porto-Vecchio », où vous pouvez retrouver chaque jour, sur le pouce, au comptoir ou à emporter son « Burger Craquelin » avec son pain bun du boulanger, sa salade de saison, son steak de bœuf charolais du boucher, le fromage cheddar affiné avec sa poitrine fumée et ses oignons crispy. D’ailleurs son slogan est : Si tu croques, tu craques !

Et si vous êtes du genre casanier, que vous ne souhaitez pas rencontrer d’autres personnes, il est très simple de cuisiner vos propres burgers. Ils n’en seront que meilleurs ! Pour les mamans et les papas qui ont la chance d’avoir leurs chères têtes blondes en ce mercredi de repos scolaire, cela sera l’occasion de les préparer en famille, de revisiter à votre sauce le burger. Et vous n’êtes pas obligé d’y mettre que du bœuf, vous pouvez l’accommoder selon votre gourmandise, la plupart des viandes ainsi que le poisson s’y prêtent, ou pourquoi pas, créer votre propre version végétarienne avec les légumes de saison.

Bon appétit !

Publicité

Le mot du jour : Férule


C’est le mot qu’il faudra placer dans votre conversation du jour à la pause-café : « Férule ». Et ne cherchez pas, nous n’avons pas voulu vous parler de la « fécule », il ne s’agit pas d’une faute de clavier ! Le mot est très bien écrit.

C’est le genre de mot que vous pouvez tenter de placer dans une conversation à la pause pour parler de votre collègue de bureau qui est sous la coupe de son supérieur, qui se retrouve dans l’obligation de lui obéir. Et comme ce mot n’a pas qu’un seul sens, il désigne aussi la petite palette avec laquelle on frappait la main des écoliers en faute. Pour terminer, la férule commune est une plante méditerranéenne, une plante médicinale toxique.

La fête du jour : Saint Géraud


Ce mercredi 13 octobre, nous fêtons les Géraud. Saint Géraud (né en 855 au château Saint-Étienne d’Aurillac - mort le 13 octobre 909 à Cezeinac en Quercy, peut-être Saint-Cirgues), était le fils de Géraud, seigneur d’Aurillac, et d’Adeltrude, qui fut également canonisée. Fondateur de l'abbaye d'Aurillac, modèle de celle de Cluny, sa vie a été relatée par Odon de Cluny qui en a fait le modèle chevaleresque du seigneur chrétien qui met sa force et ses richesses au service de la Justice et des humbles. ( dixit Wikipédia ). Un prénom qui est un brin désuet aujourd’hui.

Un bon mercredi à tous !

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de notre cantine préférée à côté de la boulangerie Paul Mallaroni à Porto-Vecchio. Le container truck que vous ne pouvez pas rater ! )
 
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

FacebookTwitterLinkedin
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !