C’est la Journée nationale des aidants, une journée de mobilisation pour les aidants ( BeMac N°28 )
Publié le mercredi 06 octobre 2021 09h23
C’est le BeMac du mercredi 6 octobre 2021, le 28ème « Before de la Machine à café » en ce milieu de semaine. Aujourd’hui on revient sur la 12ème Journée nationale des aidants qui pour l’instant n’a malheureusement pas encore de journée mondiale. Cette année le thème est l’isolement social dont la crise sanitaire de ces derniers mois n’a fait qu’amplifier le ressenti. Enfin, il y a la Saint Bruno, et le mot du jour à placer dans une conversation est : « Poculer ».
C’est la Journée nationale des aidants
Nous sommes le mercredi 6 octobre et c’est la journée nationale des aidants, une journée de mobilisation pour les aidants. Pour cette 12ème édition, le thème retenu est « l’isolement social », qui s’est amplifié au cours des derniers mois avec la crise sanitaire et les confinements successifs. Le but de cette journée est de sortir de l’ombre les aidants, de les mettre en lumière, de montrer que l’on est présent à leur côté et surtout les aider à trouver des solutions. Et c’est aussi l’occasion de mettre un nom sur ces aidants qui s’ignorent.
Publicité
Ces derniers mois, la crise sanitaire a eu des répercussions énormes sur le moral des aidants qui se sont sentis encore plus isolés, abandonnés que d’habitude. Un aidant sur deux reconnait être épuisé au quotidien. En France, 11 millions de personnes prennent soin chaque jour d’un ou plusieurs proches en situation de maladie, de handicap ou de perte d’autonomie. Mais il n’y a personne pour s’occuper d’eux, ou presque. Des structures existent pour leur permettre de souffler un peu, mais ce n’est pas encore assez. L’isolement social des aidants est une réalité insuffisamment prise en compte dans notre société aujourd’hui et le manque de reconnaissance de ces « invisibles » perdure depuis de nombreuses années.
« La Journée Nationale des Aidant.es est un coup de projecteur sur celles et ceux investi.es au quotidien. C'est l'occasion de mettre en lumière et de parler des aidant.es. Et parler, c'est le début de la lutte contre l'isolement social » commente Alice Steenhouwer, Présidente du Collectif Je t’Aide.
Comme nous l’explique le collectif, « Aujourd’hui, 1 personne sur 6 est aidant.e, mais seulement 38% des Français.es connaissent réellement la définition du terme “aidant”. Autant dire que les aidant.es sont partout, mais que nous ne les voyons pas ! Des centaines de structures participent à cette journée pour montrer leur engagement auprès des aidant.es, les rendre visibles dans la société et leur proposer des solutions d’accompagnement ».
Elles.Ils ne sont pas ce que vous croyez - Collectif Je t'Aide
Publicité
Le mot du jour : Poculer
C’est le mot qu’il faudra placer dans votre conversation du jour à la pause-café : « Poculer ». Et ne cherchez pas, nous n’avons pas fait une inversion de lettres, nous ne sommes pas dyslexique du clavier et nous n’avons encore moins voulu parler de « copuler » ! Le mot est très bien écrit.
C’est le genre de mot que vous pouvez tenter de placer dans une conversation tout en espérant un effet immédiat, de la surprise en passant par le courroux. Il faut dire que ce mot est bien choisi et prête vraiment à confusion. Ce verbe passé de mode signifie tout simplement boire un coup. Une fois l’explication donnée, et la glace rompue, vous pourrez en profiter pour inviter la personne à venir boire un verre avec vous, avec les mots d’aujourd’hui par contre.
La fête du jour : Saint Bruno
Ce mercredi 6 octobre, nous fêtons les Bruno. Bruno le Chartreux, appelé aussi Bruno de Cologne, né à Cologne vers 1030, mort le 6 octobre 1101 à l'ermitage de la Torre, aujourd'hui chartreuse de Serra San Bruno en Calabre, est un saint catholique fondateur de l'ordre des Chartreux ( dixit Wikipédia ).
Un bon mercredi à tous !
( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de l’affiche de la journée nationale des aidants « Elles.Ils ne sont pas ce que vous croyez » )
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.