Heure d’été 2020 - n’oubliez pas le changement d’heure ce week-end

Publié le vendredi 27 mars 2020 10h15
C’est quand le changement d’heure ? À quelle heure change-t-on d’heure ? On recule ou l'on avance d’une heure ? C’est la fin du changement d’heure cette année ou pas ? Si vous vous posez toutes ces questions et bien d’autres encore, le Coronavirus faisant partie de toutes nos conversations ces derniers jours, c’est que vous n’avez plus trop la notion du temps ou bien plus précisément du temps qu’il fait dehors. Il faut dire que ces derniers jours, avec le confinement, on a tous un peu perdu la notion du temps et l'on a plus l’impression que la météo nous fait un pied de nez, avant les restrictions, nous avions droit à la pluie sans discontinuer, depuis le début du confinement, dans la plupart des régions c’est grand soleil et ciel bleu. Alors, on avance ou l'on recule d’une heure ?
Changement heure d'été 2020 (retour vers le futur)

Un changement d’heure qui ne va rien changer cette année ?


Personnellement, cette année le changement d’heure aura une étrange saveur, un peu l’impression qu’il ne sert pas à grand-chose. Il faut dire que la plupart d’entre nous sont confinés pratiquement 24 heures sur 24, sauf pour aller faire quelques provisions et promener le chien. Du coup, ces derniers jours et les jours qui viennent me font vraiment penser à une célèbre réplique de film dont vous pouvez donner le titre dans les commentaires : « Debout les campeurs et haut les coeurs, n'oubliez pas vos bottes parce que ça caille aujourd'hui. Ça caille tous les jours par ici, on n'est pas à Miami. ».

C’est quand le changement d’heure ?


Chaque année on vous en parle et chaque année on vous répète un peu la même chose, de là à dire qu’on pourrait presque parler d’un marronnier, il n’y a qu’un pas. Bref, c’est une info qui revient chaque année à la même époque, et celle du changement d’heure ne déroge pas à la règle, une fois pour l’heure d’hiver, une autre fois pour l’heure d’été. C’est donc ce week-end qu’aura lieu le changement d’heure dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 mars 2020. Vous allez donc perdre une heure de sommeil, dimanche à 2 heures du matin il sera 3 heures du matin.

Et tout comme les autres années, il y en a qui vous diront que ce changement d’heure est utile, d’autres parfaitement inutiles, quoi qu’il en soit c’est sans doute les plus jeunes qui ont le plus de problèmes de sommeil avec ce changement de rythme et pour les autres des soucis avec l’heure du repas et de la digestion durant quelques jours le temps que le corps s’adapte aux nouveaux horaires.

La fin du changement d'heure pour 2021... ou 2022 ?


Ce n’est pas le dernier changement d’heure, il y en aura encore plusieurs, même si la fin du changement d’heure a été votée par le Parlement européen en mars dernier, son application effective dans l’ensemble de l’Union européenne n’aura pas lieu avant 2021 ou plus tard. Donc, il vous reste encore quelques changements d’heures à calculer pour savoir combien vous perdez ou combien vous gagnez d'heures de sommeil.

Surtout, il faudra se mettre d’accord sur le choix de l’heure définitive, à savoir si nous restons définitivement dans l'heure d'hiver ou si nous basculons définitivement sur l'heure d'été comme le réclame une majorité de Français avec près de 60% d'opinions favorables pour cette seconde solution. Et il faudra aussi se mettre d'accord sur le fuseau horaire à adopter, pour ne pas impacter le fonctionnement du marché européen.

Bref, ce n'est pas gagné et comme l'explique le conseil de l'UE, les députés européens ont souhaité « que les pays de l'UE et la Commission se coordonnent pour garantir que l'application de l'heure d'hiver dans certains pays ne perturbe pas le fonctionnement du marché intérieur ». Et si personne n'est d'accord, le tout pourrait bien être repoussé à 2022. Plutôt que de tergiverser sur une heure définitive, ils peuvent prendre pour exemple le reste du monde, avec l'abandon des changements d'heure en Chine depuis 1992, depuis 2011 en Russie, d'autant que la majorité de la population mondiale garde son heure légale constante toute l'année.

Publicité

Un changement d’heure qui date de 1976


Pour rappel, l'heure d'été a été instituée en France le 28 mars 1976 suite au choc pétrolier de 1973 avec pour objectif de réaliser des économies d'énergie en réduisant les besoins d'éclairage. Il s’agissait à l’époque de faire correspondre au mieux les heures d'activités avec les heures d'ensoleillement pour limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel. Deux estimations réalisées en 1996 et 2006 chiffrent l'économie d'énergie entre 0,7 et 1,2 TWh chaque année.

Un changement d’heure plus ou moins rapide


Les plus jeunes ne devraient pas perdre plus que quelques instants pour le changement d’heure d’été, la majorité se contentera de vérifier que l’heure affichée sur le Smartphone qui fait aussi office de réveil et montre est la bonne, à moins d’un bug comme cela avait été le cas avec les iPhones. Il faudra tout de même penser à vérifier l’heure des box et que le système d’enregistrement TV soit opérationnel, le plus simple étant de ne pas programmer d’enregistrement le temps du passage à l’heure d’été. Pour les autres, il y aura sans doute la pendule de la cuisine, celle du four et du micro-onde sans oublier la pendule du tableau de bord de la voiture. C’est à ce moment-là que l’on s’aperçoit qu’il y a une foule d’objets du quotidien qui affichent l’heure.

Ce dimanche, ayez tout de même une petite pensée pour certains horlogers, comme celui du château de Versailles, où il doit effectuer manuellement le changement sur chaque horloge. Avec le temps passé à traverser les dédales de galeries il lui faut, quand tout se passe bien, une demi-journée pour remettre toutes les pendules à l’heure. Gageons qu’il doit être un fervent partisan de l’heure d’été définitive lui aussi.

Conclusion : dimanche c'est l'heure d'été


En conclusion, ce dimanche 29 mars 2020, rappelez-vous qu’il faudra avancer les montres et pendules d’une heure, que nous perdrons une heure de sommeil, il n’y aura pas grand-chose à faire pour cette heure perdue même si cela permettra de travailler une heure de moins pour certains. Et n’oubliez pas qu’avant l’heure ce n’est pas l’heure, après l’heure, c’est l’heure d’été !
 
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

FacebookTwitterLinkedin
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !