Windows 10 1803 : La mise à jour d’avril victime du bug « Windows Rollback »

Publié le jeudi 24 mai 2018 16h20
C’est la mise à jour de la mort comme certains la décrivent sur Internet, la mise à jour du mois d’avril 2018 semble occasionner de gros problèmes chez certains utilisateurs qui se retrouvent avec un bureau noir dans le meilleur des cas ou dans le pire des scénarios, un redémarrage en boucle avec une demande de sélection de clavier et un système d’exploitation « Windows Rollback ». Les explications…
Bug Windows 10 Rollback / Black Desktop Of Death
C’est la mise à jour « Black Desktop Of Death », la mise à jour « Bureau noir de la Mort ». De nombreux utilisateurs qui ont fait la mise à jour de Windows 10 1803 du mois d’avril 2018 se sont retrouvé dans le meilleur des cas avec un écran noir avec juste une corbeille et un menu démarrer totalement inopérant, dans le pire des cas avec un système qui démarre sur un écran bleu, qui vous demande de choisir une langue de clavier et qui ensuite vous propose de « quitter et passer à Windows Rollback ». Et ce problème ne semble pas dater d'aujourd'hui, certains l'avaient déjà rencontré en janvier dernier.

Et peu importe les manipulations que les utilisateurs font, ils se retrouvent à chaque fois sur les mêmes options, que ce soit passer à ce « Windows Rollback », utiliser un périphérique, utiliser un autre système d’exploitation, dépanner ou réinitialiser… D’ailleurs, ceux qui ont tenté de passer sur un autre système d’exploitation se sont retrouvés avec le fameux « Windows Rollback », mais aussi deux Windows 10 sur une partition 3 (en l’occurrence la partition du système).

Publicité


D’ailleurs, si vous vous rendez sur les forums support de Microsoft, vous verrez que le nombre d’utilisateurs furieux de cette mise à jour ne cesse de grandir, à tel point que Microsoft a tout de même reconnu qu’il y avait un problème avec cette dernière en invitant les utilisateurs soit à patienter le temps que la Firme propose un correctif, soit à effectuer une sauvegarde des fichiers et à tout réinstaller. Ce dernier indique que « Microsoft est conscient de ces rapports et étudie activement ce problème. Microsoft étudie actuellement des solutions potentielles et des solutions de contournement et mettra à jour ce fil dès qu'il sera disponible. Si vous disposez d'un autre périphérique de travail, vous pouvez attendre qu'une autre solution devienne disponible. »

Le coupable est donc Windows/Microsoft, mais il se pourrait bien que l’origine du problème ait pour cause l’utilisation d’un antivirus tiers, en l’occurrence Avast qui est directement pointé du doigt. Il semble donc que ce dernier a en quelque sorte fait preuve d’excès de zèle avec la sécurité du PC en déterminant que certains fichiers nécessaires à la mise à niveau étaient non fiables.

Mise à jour 26 mai 2018 : Microsoft indique avoir trouvé l'origine du problème en collaboration avec Avast, Microsoft a identifié un élément de l'Avast Behavior Shield qui est en conflit avec la mise à jour d'avril 2018, ce qui peut entraîner cette expérience. Avast a publié une mise à jour pour éviter ce problème. Une fois votre système restauré, assurez-vous que votre antivirus Avast est à jour.

Si vous lisez cet article et que vous aussi vous avez droit au fameux « Bureau Noir de la Mort », un topic avec le lien pour accéder à la solution proposée par Microsoft sur le forum est en cours « Windows 10 ne démarre plus juste quitter et passer à Windows rollback après maj », ce dernier ayant été lancé par une utilisatrice victime de ce bug plus que fâcheux ou vous pourrez y retrouver le fil de la discussion, mais aussi les liens pour tenter de remettre d’aplomb votre système sans passer par la réinstallation complète de ce dernier.

(Illustration : capture Microsoft support forum)
 
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

FacebookTwitterLinkedin
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !