Fête du Travail 2018 : Google nous rappelle le 1er mai avec un Doodle

Publié le mardi 01 mai 2018 11h51
Ce mardi n’est pas un mardi comme les autres, car il s’agit du premier jour du mois de mai, le 1er mai. Mais aujourd’hui c’est surtout le jour de la « fête du Travail » synonyme de brin de muguets et brocantes dans de nombreuses villes et villages. Et pour nous le rappeler, Google nous propose un Doodle en image intitulé « Fête du Travail 2018 ».
Doodle fête du Travail 2018 sur Google

Un Doodle Fête du Travail 2018

Comme pour les autres années, Google ne l’a pas oublié et si vous vous rendez sur la page d’accueil de votre moteur de recherches préféré, vous remarquerez qu’une nouvelle fois l’habituel logo de la firme a laissé la place à un Doodle en image intitulé « Fête du Travail 2018 » ou l’on peut y voir différents outils et accessoires nécessaires au travail manuel ainsi que les lettres du moteur de recherche faisant partie de ces derniers. Vous ne trouverez donc pas de muguet sur ce Doodle cette année encore.

L’origine de la fête du Travail

La fête du Travail telle qu'on la connaît dans de nombreux pays se confond avec la journée internationale des travailleurs même si au départ elle fut instaurée comme fête internationale, une journée annuelle de grève pour la réduction du temps de travail à la fin du XIXe avec le point de départ du mouvement ouvrier qui voulait obtenir la journée de huit heures.

Publicité

La vente du muguet le 1er mai

En ce mardi 1er mai, tout le monde aura le droit de vendre du muguet, les professionnels comme les particuliers, ces derniers devront toutefois respecter quelques règles comme le précise la DGCCRF, « la vente du muguet sur la voie publique par les particuliers le 1er mai s’apparente à une tolérance admise à titre exceptionnel de la part des autorités locales conformément à une longue tradition. », même si de nombreuses communes réglementent par arrêté municipal la vente occasionnelle du muguet ce jour-là.

En principe, vous devez vendre uniquement du muguet sauvage cueilli dans les bois sans emballage ni accompagné d'autres fleurs. Vous ne pouvez vendre que des petites quantités et surtout vous ne devez pas vous installer à proximité d'un fleuriste ni utiliser des tréteaux ou une table. Bon, dans les faits, ce jour-là tout le monde est un peu tolérant et à moins de constituer une menace pour la circulation ou empiéter sur les plates-bandes d'un fleuriste, vous ne devriez pas être inquiété.

Brocantes du mardi 1er mai 2018

Mais ce jour particulier ne concerne pas que les travailleurs, car ce 1er mai, qui tombe un mardi cette année, rime aussi avec brocantes et vide-greniers dans de nombreuses villes et nombreux villages dans tout l’hexagone. C’est en effet ce jour-là qu’a lieu le grand déballage qui permet au particulier de se « débarrasser » de vieux bibelots et autres objets qui prenaient la poussière dans la cave ou le grenier. Plusieurs sites spécialisés vous permettront de connaître les adresses des brocantes organisées près de chez vous, l’occasion de faire de bonnes affaires pour le client et de faire un peu d’argent de poche pour le brocanteur amateur, à condition que la météo soit de la partie ce qui n’est pas gagné dans certaines régions avec le retour de la pluie et de la fraicheur.

Pour en revenir au Doodle de Google, si vous cliquez dessus vous accéderez aux résultats concernant « Fête du Travail 2018 ». Une bonne manière d’en savoir un peu plus sur cette journée internationale du travailleur.

(Illustration : Capture Doodle Google)
 
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

FacebookTwitterLinkedin
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !