Google célèbre le 50e anniversaire du codage accessible aux enfants en Doodle

Publié le mardi 05 décembre 2017 11h04
Depuis hier, si vous vous rendez sur la page d’accueil de Google, vous avez sans doute remarqué que le logo de ce dernier a été remplacé par un Doodle interactif qui vous propose, que vous soyez petit ou grand, les rudiments du codage par le biais d’un lapin et de carottes. Les explications…
Doodle Google « Coding for Carrots »
Cette semaine est la semaine de l’enseignement de l’informatique, il y a 50 ans le premier langage de programmation pour enfants était présenté pour la première fois au monde. Il y a 50 ans, Seymour Papert et les chercheurs du MIT mettaient au point « Logo », le premier langage de codage conçu pour les enfants. Avec Logo, les enfants ont ainsi pu programmer les mouvements d'une tortue, ce qui leur a permis d'explorer des idées en mathématiques et en sciences.

Et aujourd’hui pour fêter ce 50e anniversaire Google nous l’a fait un peu à la manière des fables de la fontaine. Il a en effet remplacé la tortue par un lièvre, bon en fait un lapin qui doit attraper des carottes, chaque niveau étant un peu plus difficile que le précédent et faisant appel à la logique.

Publicité


Au travers des 6 niveaux, vous devez donc aider cet ami poilu dans sa quête à rassembler son aliment préféré en mettant en place des blocs de codage basés sur le langage de programmation, des « Scratch » pour les enfants. Et ne croyez pas que ce Doodle interactif a été réalisé en quelques lignes de codes, Google nous explique que ce « Doodle a été développé grâce au travail conjoint de 3 équipes : l'équipe Google Doodle, l'équipe Google Blockly et des chercheurs de MIT Scratch!.

Il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur la page d’accueil du moteur de recherches pour vous essayer au « Coding for Carrots » et si cela vous plait, si vous appréciez ce Doodle interactif, vous pouvez vous aussi découvrir la programmation informatique en créant par exemple votre propre logo Google sur la page « Scratch.mit.edu » ou bien votre propre animation que vous pourrez partager par la suite au monde entier. Avec Scratch, les enfants et les plus grands peuvent créer leurs propres histoires, jeux et animations interactives en utilisant des blocs de codage comme ceux de Doodle d'aujourd'hui. Il ne vous reste plus qu’à vous essayer aux joies du codage…

(Illustration : Capture Doodle Google)
 
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

FacebookTwitterLinkedin
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !