Un Doodle pour fêter la journée internationale des droits des femmes 2017
Publié le mercredi 08 mars 2017 14h05
Aujourd’hui n’est pas un jour comme les autres. Le 8 mars 2017 marque en effet le 106ème anniversaire de la journée internationale des droits des femmes. Pour cette occasion, Google nous propose un Doodle un peu particulier avec un logo animé, un diaporama qui vous permettra de voir quelques personnalités féminines qui ont marqué l’histoire.
Si vous vous rendez sur la page d’accueil du moteur de recherche Google, vous avez sans doute remarqué que l’habituel logo de la firme a été une nouvelle fois remplacé par un Doodle imagé et animé. Il y a deux jours, Google nous avait déjà proposé un Doodle à l’occasion du 37ème anniversaire du parc national de Komodo et aujourd’hui c’est au tour des femmes d’avoir les honneurs de la page d’accueil du moteur de recherche à l’occasion de la journée internationale des femmes qui fête ces 106 ans cette année. Si vous cliquez sur le bouton de lecture, vous lancerez la lecture du diaporama et vous verrez défiler dans plusieurs images, des femmes qui ont marqué l’histoire et qui sont aussi devenues célèbres.
Comme nous l’explique Google sur la description de son animation, pour la « Journée internationale de la femme, nous avons choisi de nous tourner vers le passé pour célébrer certaines des pionnières qui ont ouvert la voie où nous sommes aujourd'hui. ». Pour le point de départ du diaporama, il y a une petite fille dont la grand-mère lui raconte une histoire avant d’aller se coucher. Elle lui raconte l'histoire de ses héroïnes historiques préférées. Et la petite fille imagine les 13 femmes remarquables dans son imagination et nous emmène dans un voyage qui couvre des siècles et le tour du globe.
Publicité
Ainsi au fil des images vous pourrez y retrouver : Ida Wells une journaliste américaine, suffragette, et militante des droits civiques Lotfia El Nadi la première femme pilote de l'Égypte Frida Kahlo une « peintre » mexicaine et activiste Bo Bardi Lina une architecte brésilienne d'origine italienne Olga Skorokhodova une scientifique et chercheuse soviétique dans le domaine de la communication des sourds et aveugles Miriam Makeba une chanteuse sud-africaine et militante des droits civiques Sally Ride une astronaute américaine et aussi la première femme américaine dans l'espace Halet cambel une archéologue turque et la première femme musulmane à participer aux Jeux Olympiques Ada Lovelace une mathématicienne anglaise, écrivain, et première programmeuse informatique du monde Rukmini Devi une danseuse et chorégraphe indienne créditée de la relance de la danse classique indienne Cecilia Grierson un médecin argentin, réformatrice, et la première femme en Argentine a avoir reçu un diplôme en médecine Lee Tai-young une avocate et militante coréenne qui a été la première avocate et femme juge de la Corée Suzanne Lenglen la championne de tennis française qui a popularisé ce sport en France
Par contre, il n’y a que 8 vignettes dans l’animation de Google, mais les 13 femmes qu’a choisi de mettre en avant le moteur de recherches y sont toutes représentées et une fois terminé, il vous suffira de cliquer dessus pour accéder aux résultats concernant la « Journée internationale des droits des femmes 2017 ».
Pour en revenir aux 106 ans de la Journée internationale de la Femme, selon Wikipedia, cette manifestation de femmes trouve son origine au début du XXe siècle en Europe et aux États-Unis, réclamant l'égalité des droits, de meilleures conditions de travail et le droit de vote. Elle a été officialisée par les Nations unies en 1977, 1982 pour la France, invitant chaque pays de la planète à célébrer une journée pour les droits des femmes.
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.