Joyeuses fêtes ! Suivez le Père Noël à la trace sur Internet avec le Norad et Google Earth

Publié le samedi 24 décembre 2016 10h16
« Joyeuses fêtes ! » nous martèle Google ce matin et c’est le jour J pour des millions d’enfants à travers le monde, le père Noël se prépare à sa longue tournée et vous pouvez comme les autres années suivre la piste du Père Noël tout au long de la journée avec Google Earth et le Norad ( Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord ).
Norad et Google Earth - suivez le Père Noël à la trace
Nous sommes le 24 décembre 2016 et c’est le jour J pour des millions d’enfants à travers le monde, le Père Noël ne va pas tarder à commencer sa distribution de jouets, le décompte est terminé. Et chaque année, le 24 décembre nous en profitons pour vous parler d’une histoire on ne peut plus sérieuse qui au départ à tout d’un conte de Noël.

Il était une fois il y a 61 ans

Alors que Google nous souhaite une nouvelle fois de « Joyeuses fêtes ! » sur la page d’accueil de son moteur de recherche, avec une nouvelle animation givrée avec de la buée sur les vitres, nous allons vous parler d’une histoire qui a commencé en 1955 à Colorado Springs.

Il était une fois, il y a quelques dizaines d’années, une « coquille » qui s’était glissée dans la publicité d’un journal proposant aux enfants d’appeler un numéro de téléphone pour parler au père Noël. Et depuis 61 ans, l’histoire se répète chaque année et modernisme oblige, depuis quelques années tout se passe sur Internet avec le Norad et Google Earth.

La société Sears Roebuck & Co avait fait paraître une publicité dans un journal proposant aux enfants d'appeler le Père Noël, mais quand les enfants composaient le numéro de téléphone indiqué sur la publicité ils obtenaient la ligne d'urgence opérationnelle du commandant en chef du CONAD (Continental Air Defense Command - Commandement de la défense aérienne continentale en français), CONAD qui porte le nom de NORAD aujourd’hui.

Toute l’affaire aurait pu tourner en vinaigre, surtout pour le directeur de la société Sears Roebuck & Co, mais le responsable opérationnel de l'époque, le colonel Harry Shoup, se prit au jeu et demanda à ses subordonnés de rechercher l'écho radar du Père Noël parti du pôle. Ainsi, les enfants qui appelèrent le numéro de téléphone présent sur la publicité furent informés de sa position, ce qui donna naissance à cette tradition. Le NORAD en 1958 hérita de cette tradition et il suit depuis le périple du Père Noël le soir du réveillon.

Publicité

Suivez le Père Noël à la trace sur Internet

Et cette année encore, le Norad en partenariat avec Google Earth vous permettra de suivre le Père Noël à la trace. Depuis quelques minutes, il est en train de faire les derniers préparatifs, de charger les derniers cadeaux avant le début de sa tournée. Ensuite, dès qu’il commencera sa tournée, ce qui ne saurait tarder, les enfants pourront connaitre à tout moment la position du traîneau du père Noël tout au long de la journée. Et pour cela, le NORAD a mis en place plusieurs systèmes high-tech de haute technologie pour suivre les déplacements du Père Noël : des radars, des satellites, des caméras et des avions de chasse.

De plus, des captures vidéos seront disponibles, vidéos filmées la nuit du réveillon de Noël par les caméras numériques haute vitesse positionnées par le NORAD dans de nombreux endroits du monde, caméras qui permettront de capturer des photos et des vidéos du Père Noël et de ses rennes au cours de leur périple autour du monde.

Pour en savoir un peu plus, pour suivre le périple du Père Noël à la trace rendez-vous sur la page « NORAD et Google Earth sur la piste du Père Noël ». N’oubliez pas de cliquer en haut à droite de la page pour mettre le site en français.

Norad Tracks Santa Trailer

 
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

FacebookTwitterLinkedin
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !