Firebug : La fin de l'extension Firefox pour les développeurs Web

Publié le mardi 06 décembre 2016 18h46
Le plus populaire addon de Firefox pour les programmeurs de sites Internet tire sa révérence avec la dernière mise à jour du navigateur qui la rend incompatible. Les explications…
Firebug 2.0.18 sur Firefox 50
Après de nombreuses années à l'écoute des développeurs et utilisateurs de l'outil, les créateurs viennent de réaliser une annonce qui n'est pas étonnante de nos jours face à la démarche du navigateur qui propose maintenant une alternative native à Firefox.

Certains d'entre vous se souviennent ou utilisent encore Firebug, que ce soit pour réaliser un debug de leur site Internet, en entreprise ou pour leur client. Et on sait aussi que certains addons utilisaient même Firebug pour fonctionner. Il faut se faire à l'idée que pour le web développement, cette extension très populaire ne sera plus mise à jour et donc n'est plus fonctionnelle avec la dernière mise à jour du navigateur vedette de nombreux développeurs sur Internet.

Publicité

Quelle est l'alternative à Firebug ?

En fait, celle-ci est simple c'est l'utilisation des outils internes au navigateur Firefox que vous pouvez découvrir ici en lien : « Tools Firefox ». Ils vont vous permettre de faire un debug des pages, vérifier la compatibilité mobile, les performances des pages ou encore utiliser les outils avancés pour mieux connaître votre site Internet, navigateur et pages web.

Est-ce une bonne chose d'avoir arrêté complètement l'outil ?

Clairement non, puisque certaines choses ne sont pas disponibles avec les outils actuels ou il faut plusieurs extensions Firefox pour combler certains trous. Mais pour les développeurs qui souhaitent quelque chose de simple, les solutions natives sont suffisantes et s'améliorent avec l'écoute des programmeurs de Firefox qui améliorent le navigateur chaque jour.

L’alternative, sinon, est de se tourner vers Chrome qui propose en natif un outil de debug vraiment complet !

O.D
 
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

FacebookTwitterLinkedin
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !