Heure d’hiver : n’oubliez pas, nous changeons d'heure ce week-end
Publié le mardi 25 octobre 2016 18h52
N’oubliez pas le changement d’heure ce week-end ! Bon, cela s’adresse surtout aux étourdis et aux têtes en l’air, à ceux qui ont une montre à remontoir, c’est en effet ce week-end que nous changeons d’heure. Et pour ceux qui se posent la question : « c’est à quelle heure le changement d’heure d’hiver ? », à 3 heures du matin dans la nuit de samedi 29 au dimanche 30, il sera 2 heures.
C’est l’heure d’hiver ce week-end !
Cette fois, c’est dans le bon sens, surtout pour ceux qui ont le sommeil lourd. Nous allons donc basculer dans l’heure d’hiver ce week-end et vous pourrez en profiter pour dormir une heure de plus ou vous amuser une heure de plus. C’est en effet dans la nuit de samedi 29 au dimanche 30 qu’à 3 heures du matin nous aurons droit à un retour vers le futur, il ne sera en effet que 2 heures.
Il ne faudra donc pas oublier de régler vos réveils et pendules sans oublier les montres à remontoir et surtout de vérifier que vos Smartphones passent bien le cap du changement d’heure et sans bug, tout le monde a en mémoire le bug de l’iPhone avec iOS 4.1 qui avait fait que le passage à l’heure d’hiver n’avait pas été pris en compte et occasionné des pannes d’oreiller.
Publicité
Quoi qu'il en soit, nous n’en sommes pas encore là, et il vous reste encore quelques jours pour vous préparer. Et dimanche, il faudra donc remettre à l’heure tous vos appareils qui n’ont pas de système de mise à jour automatique (pendules, réveil matin, micro-onde, four…) et vérifier que les autres appareils comme les box Internet, les téléviseurs à écrans plats, les Smartphones ou votre PC ont bien pris en compte le changement de manière automatique. C’est là que l’on s’aperçoit que l’heure fait vraiment partie de notre quotidien à chaque instant.
Un changement d’heure d’hiver qui date !
Pour rappel, l'heure d'été a été instituée en France en 1975 suite au choc pétrolier de 1974 avec l’objectif d'effectuer des économies d'énergie en réduisant les besoins d'éclairage. Il s’agissait à l’époque de faire correspondre au mieux les heures d'activités avec les heures d'ensoleillement pour limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel. Aujourd’hui, certains se posent toujours la question de l’utilité d’une telle mesure qui peut avoir une influence certaine sur le sommeil des plus jeunes enfants même si dans la majorité des cas, ils estiment que cette action représente une réelle économie énergétique.
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.