Yahoo! victime du piratage de 500 millions de compte fin 2014

Publié le jeudi 22 septembre 2016 22h10
Le chiffre a de quoi donner le tournis ! L’entreprise américaine Yahoo! a annoncé aujourd’hui sur son blog avoir été victime d’un piratage de masse avec le vol des données de 500 millions de comptes.
Alerte vol comptes Yahoo!

500 millions de comptes piratés

L’entreprise américaine Yahoo! a annoncé sur son blog ce jeudi avoir été victime d’un piratage de masse et que 500 millions de comptes utilisateurs ont été piratés en fin d’année 2014 par des pirates « probablement » liés à un État.

Les hackers ont dérobé plusieurs informations personnelles des comptes utilisateurs dont les noms, les dates de naissance, les adresses mail, les numéros de téléphone, certains mots de passe sécurisés ainsi que les questions de sécurité. Selon Yahoo!, l'enquête en cours suggère les données de cartes de paiement ou des informations de compte bancaire n’ont pas été dérobées, ces informations n’étant pas stockées sur les mêmes serveurs que les informations des 500 millions de comptes. Selon le groupe, les pirates à l’origine du vol ne seraient actuellement pas présents dans les serveurs de Yahoo!, sans pour autant donner plus d’informations à ce sujet.

Publicité

Yahoo! conseille de changer de mot de passe

Si vous possédez un compte Yahoo!, il est vivement conseillé de procéder immédiatement au changement de votre mot de passe ainsi que de modifier les questions de sécurité. De son côté, l’entreprise devrait très rapidement contacter les utilisateurs qui ont été piratés. De plus, si vous possédez plusieurs comptes chez d’autres fournisseurs de services comme Gmail, Outlook… et dont le mot de passe est le même que celui de Yahoo!, il est conseillé de procéder au changement de ces derniers.

Par ailleurs, l’entreprise invite ses utilisateurs a rester vigilant en surveillant leurs comptes afin de s’assurer qu’il n’y a pas d’activité suspecte et surtout à ne pas cliquer sur des liens ou des pièces jointes depuis des adresses mails inconnues.

Une très mauvaise nouvelle pour le groupe dont la vente de Yahoo! à l'opérateur Verizon pour moins de 5 milliards de dollars est en cours, mais aussi pour les utilisateurs qui possèdent un compte même si pour la France cela ne devrait avoir que peu d’impact.
 
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

FacebookTwitter
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !